
Consultations
La thérapie systémique s’adresse tout aussi bien aux familles, aux couples, qu’en individuel. En effet, modifier ses propres relations et ses propres modes de perceptions avec les autres peut avoir un effet sur tout le groupe, en cela la thérapie individuelle est intéressante. En prenant en compte le passé et le contexte actuel de la personne, l’objectif est de modifier ensemble les conséquences négatives qui font naître les difficultés ressenties.
Dans le cadre d’une thérapie familiale, je conçois la famille comme un système ouvert sur l’extérieur ou non. Les causes des difficultés peuvent être externes ou internes. Aussi, il n’y a pas de mauvais parents, ni d’enfant à problème mais une famille qu’il faut aider et soutenir dans une épreuve de la vie.
Intervention en entreprise et milieu médico-social
L’analyse des pratiques et le groupe de parole est un temps qui permet de renforcer la conscience des compétences, des engagements et pratiques professionnelles. Elle permet de travailler les relations de l’équipe, en amenant chaque personne à s’interroger sur ses objectifs, ses perceptions, ses émotions, ses processus de pensées et ses modalités de communication.
Ainsi, lors de difficultés, elle permet de clarifier ce qui appartient à chacun en favorisant la mise à distance dans les situations complexes et d’amener chaque professionnel à trouver ses propres solutions.
L’analyse des pratiques est un temps privilégié durant lequel les équipes amènent des situations dont nous analyserons le contexte, en prenant en compte la dimension professionnelle, individuelle, groupale et institutionnelle afin de permettre une analyse approfondie des situations vécues.


Le café des parents est un temps convivial et de libre parole qui permet aux parents de s’exprimer et d’échanger sur leurs ressentis, leurs expériences, sans être jugé. Le partage de ces expériences encadrés permet de rassurer les participants sur leurs attitudes parentales.
Autour d’un café les parents échangent sur tous les sujets et thématiques qui les intéressent ou les préoccupent.
Ce temps participe principalement à la mobilisation des ressources et compétences parentales. Il participe également au soutien émotionnel et à l’accompagnement dans l’émergence de nouvelles compétences nécessaires, en trouvant leurs propres solutions, dans certaines situations complexes.
L’accompagnement à la compréhension des comportements des enfants, et à l’impact sur les relations familiales, permet à chaque parent d’instaurer des liens sécurisants et bienveillants pour la famille.